L'entretien annuel...et après ?

La définition du mot entretien est claire, d'une part il s'agit de converser avec une personne, d'autre part, l'accent est mis sur le maintien du bon état d'une situation, d'un objet ou d'une personne. Quelques conseils vous ont déjà été donnés sur la valorisation de l'entretien annuel avec votre collaborateur, nous traitons ici de la seconde connotation du terme. 

Comment, à trois niveaux différents, faire en sorte de maintenir votre contexte professionnel en bonne santé tout au long de l'année ?

1 - Au niveau de la relation

Que vous soyez manager, salarié, client, indépendant, que sais-je... vous serez sûrement quotidiennement en contact avec vos collaborateurs et partenaires. Au delà d'un rendez-vous annuel et histoire de ne pas sombrer dans la solitude ou passer pour une personne à la limite de la sociabilité, assurez-vous de garder contact avec vos pairs !

En entreprise, vous pouvez organisez d'autres rendez-vous plus ou moins formels qui permettront de suivre les actions mises en place en fin d'année. De la machine à café aux événements d'entreprise, en passant par les réunions régulières, n'importe quel prétexte peut suffire à une question toute simple : "Alors, comment vas-tu ?" 

Si vous n'êtes pas concerné par ce fonctionnement, n'hésitez surtout pas à relancer vos partenaires à certaines occasions, prenez des nouvelles, faîtes marcher l'intelligence collective en cas de problématiques à résoudre... Certains commerciaux sont particulièrement doués pour ce genre de choses, ils notent par exemple lors d'un premier rendez-vous une date d'anniversaire et ils n'hésiteront pas à le souhaiter le Jour-J ! 

Au sujet de l'intelligence collective et de la résolution de problèmes, nous préconisons de transformer les problématiques en opportunité d'actions collectives ! Essayez par exemple de solliciter la collaboration en constituant des groupes de travail avec les salariés ayant présenté les mêmes problèmes lors des entretiens individuels... De quoi renforcer la cohésion d'équipe, la confiance et la motivation de vos collaborateurs.

2 - Au niveau de son espace vital

L'espace vital est la zone qui délimite notre bien-être physique et psychologique. Normalement, cette zone est générée instinctivement par tout un chacun mais il arrive que certaines contraintes personnelles ou professionnelles envahissent notre territoire de protection !

Voici trois conseils, parmi d'autres pour conserver la bonne distance relationnelle avec soi-même et avec les autres.

  • Maintenir ses distances avec les problèmes qui ne sont pas les nôtres, ne générons pas de stress inutile.
  • Savoir dire non lorsque nous ne sommes pas apte à répondre favorablement à une demande renforcera votre crédibilité.
  • Faire en sorte de maintenir en état de fonctionnement notre espace et nos outils de travail évitera bien des soucis de dernière minute.

Représentation d'un espace de travail feng shui

3 - Au niveau de soi-même

Nous savons tous combien notre vie personnelle peut affecter notre quotidien professionnel, parfois, il suffit juste de s'atteler aux bases de "survie" de notre (petite) existence.

  • Donner de l'énergie à votre corps, la publicité dirait "ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré", nous, on préfère manger sainement en se faisant plaisir ! On vous fait confiance pour préparer vos menus avec considération pour votre anatomie et vos papilles.
  • Cultiver son intellect et ses sens. Pour approfondir des sujets particuliers, rien de mieux qu'un bon ouvrage ou une conférence et pour éveiller votre curiosité et votre créativité, rien ne bat une belle exposition ou la participation à un atelier de découverte. Faire des choses nouvelles permet à notre cerveau d'enrichir ses connexions neuronales alors lancez-vous, osez vous exprimer !
  • Prendre soin de soi. On a tous nos petits trucs pour garder le moral... que ce soit le sport, le rituel de quatre heures ou le conseil d'amis ou de thérapeutes, il est important de se garder des moments d'introspection, d'affirmation de soi et de prendre du recul pour mieux rebondir.

Ces idées et bien d'autres encore peuvent évidemment être discutées et programmées pendant l'entretien individuel. 

Quelles solutions mettriez-vous en place lors de vos entretiens ?

Street Art. Point d'interrogation inversé. Par @Salamaloukoum sur Instagram, 2014

© Salamaloukoum on Instagram, 2014.

 

Media